Le tiers-lieu est un espace marsien de rencontres et d’initiatives locales pour favoriser l’épanouissement de tous. Sa mission est de dynamiser la vie marsienne par la mise en place d’actions concrètes autour du mieux-être, de la convivialité, des pratiques éco-responsables et de l’accompagnement professionnel.  

Comment ça marche le Tiers-Lieu ?

L’assemblée générale constitutive a élu un bureau constitué de 2 co-présidents, 2 co-trésorières et 2 co-secrétaires, ainsi qu’un conseil collégial afin de partager les responsabilités. On y a validé les statuts ainsi que le mode de fonctionnement par «  bulles  » thématiques ouvertes à tous les adhérents volontaires : économie-finances, communication, logistique et intendance, animations, communication, coworkers et indépendants du territoire, organisation d’évènements spécifiques. 

Bulles pérennes ou éphémères comme celle de l’organisation de la désormais célèbre Guinguette du tiers-lieu, qui rassemble en plein bourg les habitants autour des producteurs et les artisans locaux, dans une ambiance simple, joyeuse et chaleureuse.

Les modalités de cette gouvernance partagée entre la mairie et l’association nécessitent beaucoup d’ajustements et de flexibilité afin de définir les rôles et responsabilités inhérentes à chacune. Cette nouvelle forme de gestion, d’abord en binôme avec la collectivité, puis en autonomie complète à terme, va permettre de développer le projet et de grandir sereinement tout en étant accompagné les premières années.