Au démarrage, Saint-Mars-du-Désert a souhaité développer un tiers-lieu pour participer à la redynamisation du cœur de bourg et du territoire. Le projet de tiers-lieu est une belle opportunité pour (re)penser globalement la question des services publics, et faire converger cette évolution avec des projets privés et/ou citoyens dans la commune.
2019-2020 : les citoyens au cœur du projet
Une première phase très prometteuse : « On voit que très vite, un tiers-lieu peut devenir un « fourre-tout » de fonctions diverses, parfois complémentaires, parfois non ». Avant de définir quoi que ce soit, le travail au printemps 2019 a donc été de bien comprendre quels étaient les besoins des Marsiens et les particularités de la commune, au cours de soirées « ateliers citoyens » animées par Wigwam Conseils. Des visites et un inventaire des bâtiments communaux ont également été menés en parallèle pour voir quels seraient les lieux déjà mobilisables à court terme pour accueillir les fonctions et services du Tiers-Lieu. En septembre 2019, les élus ont approuvé à l’unanimité l’acquisition de la propriété située au 17 rue du 3 Août 1944, face à la mairie.
Le contenu des futurs usages n’est pas encore arrêté. Les participants aux ateliers ont bien compris qu’il ne s’agissait pas de faire pour les citoyens mais avec les citoyens. Cette première phase de travail a permis d’arrêter plusieurs principes forts pour le tiers-lieu : il doit s’agir d’un lieu autour de l’entraide et de la convivialité, sous forme d’Archipel de lieux et non restreint à un espace, qui intègre également les entreprises du territoire. Les citoyens ont été mobilisés non pas autour d’un problème mais d’une envie de vraiment travailler ensemble et de faire avancer la commune.
En 2020, la commune fait le choix de recruter et de former une facilitatricede tiers-lieu pour travailler pleinement à l’élaboration du projet. Depuis septembre 2020, l’accent a été porté sur un maximum de rencontres, d’ateliers, de discussions et d’échanges avec les citoyens et partenaires du territoire. L’objectif annoncé étant de répondre aux enjeux du territoire et de valider des hypothèses de concept et des besoins issus des ateliers pour affiner la programmation d’usages.
2021-2022 : deuxième phase, place à l'opérationnel
En juin 2021 un appel à consultation de maîtrise d’œuvre a été lancé et une soirée spéciale « Présentations Pecha Kucha » s’est tenue pour départager les 5 équipes en lice et désigner l’architecte lauréat qui œuvrera à nos côtés pour transformer cette maison de bourg en tiers-lieu. C’est le groupement composé du Collectif VOUS, Kypseli, CREA Eco-Construction, De Long en Large Paysagiste qui a emporté le plus de voix. Leur spécificité ? Jeunesse et dynamisme de l’équipe, compréhension des enjeux du territoire, approche environnementale et humaine du projet par le biais de l’intelligence collective avec tous les acteurs locaux, notamment grâce à une installation en « résidence » au tiers-lieu. Démarrage officiel de la deuxième phase, dite opérationnelle, qui va désormais concerner les travaux et la rénovation bas carbone du bâtiment.
Afin d’en programmer ces travaux pour une mise en conformité en bâtiment ERP (Etablissement Recevant du Public) avec accessibilité PMR (Personnes à Mobilité Réduite), la maison est scrutée sous toutes ses coutures : analyse des besoins, étude de faisabilité économique et structurelle, diagnostic énergétique…
2021 est consacrée aux réunions de co-construction des futurs usages avec les citoyens. Ces ateliers de travail sont axés autour des 4 piliers fondateurs du tiers-lieu comme nouveau lieu d’échanges, de nouvelles proximités (consommer responsable et local), nouveau lieu de travail partagé et nouvelles formes d’accueil au public, dans un environnement favorisant le bien-être.
Création des différentes associations : Repair Café Marsien, La GrelinetteMarsienne, ateliers de co-construction thématique (coworking…), mise en place d’ateliers d’aide numérique avec Le Coup de Main Numérique.
2022 : naissance d'un collectif citoyen
Suite à plusieurs ateliers durant l’année 2022, un groupe de personnes motivées par l’idée de faire quelque chose d’utile et d’inédit, à leur image, sur leur territoire s’est formé pour réfléchir ensemble à la gouvernance, au modèle économique et juridique du lieu, à la programmation et au suivi de travaux et aménagement du futur tiers-lieu.
Juin 2023 : création de l'association du Tiers-lieu Marsien
Les participants à ces groupes de travail ont rapidement souhaité créer une association propre. Le 27 juin 2023, l’association du Tiers-lieu Marsien est officiellement créée.